ALIGNEMENT DENTAIRE, ALIGNEMENT DES DENTS
Un mauvais alignement des dents entraîne souvent un inconfort esthétique et peut même entraîner un complexe et un inconfort importants pour les personnes concernées. Cela peut également avoir un impact sur votre santé bucco-dentaire et votre santé globale à long terme.
Cependant, cette malposition n’est pas une fatalité. Grâce aux différentes techniques proposées par la dentisterie esthétique, le traitement peut être réalisé à tout âge. Les praticiens du cabinet Dentalzen à Rouen vous expliqueront tout ce que vous devez savoir pour corriger l'alignement de vos dents.
Qu'appelle t'on l'alignement dentaire ?
À l’âge adulte, nos 4 canines, 8 incisives, 8 prémolaires, 8 molaires et 4 dents de sagesse devraient s’aligner normalement dans l’arcade dentaire. C’est pourquoi ils fonctionnent bien, surtout lorsque nous devons mâcher, avaler ou parler. Il assure également l'harmonie du sourire.
Un mauvais alignement dentaire se produit lorsque les dents de l’arcade dentaire sont mal alignées. Cette anomalie, également appelée « déformation dento-faciale », peut toucher une ou plusieurs dents de la mâchoire inférieure et supérieure.
En fait, après la perte des dents de lait, les dents permanentes ne seront plus alignées. En raison de facteurs congénitaux ou acquis, la mâchoire inférieure et/ou supérieure ne se développe pas correctement au cours de la croissance. Ainsi, des divergences, des chevauchements peuvent survenir en raison du manque d’espace voire des écarts entre les deux dents.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE MALPOSITION DES DENTS
Il existe plusieurs types de malpositions dentaires selon leur sens : vertical, transversal, axial et sagittal. Il est essentiel de les distinguer afin de proposer les solutions de correction les plus adéquates.
La malposition dentaire dans le sens vertical
Elle est reconnaissable à la présence d’un espace béant entre les mâchoires une fois fermées. On parle de supraclusion quand c’est une dent du haut qui est mal positionnée et surplombe une dent du bas. On parle d’infraclusion dans le cas inverse, la dent du bas n’ayant pas poussé comme il faut.
Les malpositions dentaires transversales
Ici, la ou les dents (il s’agit souvent des canines) sortent de la ligne de l’arcade. Le décalage va soit vers l’extérieur auquel cas les dents se rapprochent trop des lèvres (lèvres paraissant plus courtes), soit il va vers l’intérieur de la bouche.
Les malpositions dentaires sagittales ou antéropostérieures
C’est le cas de malposition dentaire le plus fréquent. Les incisives s’inclinent anormalement vers l’avant ou au contraire, vers l’intérieur de la bouche. Dans le premier cas, les incisives forment, par exemple, les fameuses « dents de lapin ».
Les malpositions dentaires axiales
Cette forme de malposition dentaire concerne, en général, les prémolaires sur l’arcade supérieure. Ces dernières pivotent sur leur propre axe, effectuant ainsi une rotation jusqu’à 180 °. Résultat : les aliments se coincent entre la dent et la gencive et favorisent l’apparition de tartre.
POURQUOI CORRIGER L'ALIGNEMENT DE SES DENTS ?
Corriger l’alignement de vos dents peut améliorer l’esthétique de votre sourire en vous donnant des dents parfaitement harmonieuses. Dans un monde où l’apparence compte, elle est considérée comme un atout important. Ce traitement résout les soucis esthétiques et l'inconfort au toucher. Traiter la dysharmonie dentaire, c’est aussi éliminer les complications et l’inconfort causés par un mauvais alignement des dents. Si vous avez peur de sourire ou si vous êtes gêné de montrer vos dents, vous pouvez enfin sourire avec les dents droites et reprendre confiance en vous !
Des dents droites sont également bonnes pour la santé. L'hygiène bucco-dentaire est devenue plus facile afin que vous puissiez vous protéger du bruxisme, de la carie dentaire, des maladies parodontales, des dents qui bougent, de l'apnée du sommeil, des maux de dos et plus encore. Lorsque les dents sont droites, elles peuvent mieux mâcher les aliments, améliorant ainsi la digestion.
LES CAUSES D’UN MAUVAIS ALIGNEMENT DENTAIRE
- Le développement des mâchoires : il y a surcroissance et/ou sous-croissance des maxillaires supérieure et inférieure d’où un décalage entre les deux.
- Le phénomène de dentition : lors de l’éruption, les dents définitives, il y a une malposition, un manque ou un excès d’espace. Ou bien leur taille est trop grande ou trop petite.
- La succion : la succion du pouce ou d’une sucette pour bébé sur la durée (pendant 2 ans et plus) déforme également les mâchoires et entraine des défauts de dentition.
- Le problème de position de la langue dès l’enfance : c’est une anomalie fonctionnelle où la langue exerce une forte pulsion causant ainsi une dysharmonie des dents.
- Des facteurs fonctionnels : la respiration par la bouche ou la déglutition inversée sont, par exemple, susceptibles de tordre les positions des dents.
- La génétique : les origines génétiques ou congénitales en cause sont souvent l’agénésie (dents manquantes), l’hyperdontie (surplus de dents), l’hérédité croisée de Pont (mâchoire réduite dents trop grandes ou inversement).
- La malposition dentaire chez l’adulte est due à une absence de traitement orthodontique durant l’enfance ou à un accident qui aurait déplacé les dents.
L’ALIGNEMENT DES DENTS RAPIDE ET SANS APPAREIL : LES FACETTES DENTAIRES
La pose de facettes dentaires est l’alternative rapide à l’orthodontie pour réaligner les dents d’un point de vue esthétique. Le principe est de corriger visuellement l’alignement dentaire en recouvrant juste la surface visible de la dent par des facettes en céramique (plus de 20 ans de durée de vie). Les facettes couvrent le défaut de position et toutes les imperfections des dents, d’où un aspect parfait et régulier de la dentition.
Pour qui ?
Les facettes dentaires sont les solutions idéales sur des dents permanentes si vous souhaitez éviter de porter un appareil dentaire gênant, encombrant et peu esthétique (source de complexe).
Quels avantages et inconvénients ?
Ce traitement est complètement indolore. Le résultat est rapide et visible rapidement et peut durer jusqu’à plus de 20 ans si le matériau est de qualité.
À quel prix ?
Le prix d'une facette dentaire varie entre 800€ à 3000 € quand elle est en réalisée céramique.